Êtes-vous confronté à un territoire inconnu? Détendez-vous!

storm

Mais quelle question! Ne sommes-nous pas constamment confrontés à un territoire inconnu de nos jours?

Les étudiants ne savent pas si ce qu’ils apprennent maintenant sera utile le jour où ils arriveront sur le marché à la recherche d’un emploi. Les marchés sont tellement changeants que ceux qui ont un travail se posent  parfois des questions sur la stabilité de leur emploi.  Les gestionnaires ne savent pas vraiment ce que l’avenir à long terme leur réserve, pour eux-mêmes, pour leur équipe, pour leur entreprise. Les parents ne peuvent pas imaginer à quoi ressemblera le monde quand leurs enfants seront adultes, les météorologues ne peuvent même pas nous dire si notre ville sera encore au-dessus de l’eau dans 20 ans et hélas – la plus grande des incertitudes – personne ne sait combien de temps il vivra, ce qui fait de la planification à long terme plus un exercice de vœu pieux que toute autre chose.

Peut-être que la peur du changement est juste une invention moderne, une expression de l’angoisse des économies avancées qui voudraient, bien entendu, ne pas être affectées par les vicissitudes d’un univers imprévisible.

La capacité de vivre sans connaître le futur et d’accepter un changement inattendu sont des capacités clés que l’humanité a déjà maîtrisées, il y a très longtemps! C’est cette flexibilité qui nous a permis d’être ici aujourd’hui.

De l’homme des cavernes à l’analyste de Wall Street, personne n’a encore été capable de prédire infailliblement la disponibilité du gibier dans la brousse, ni le cours des stocks sur le marché. L’état naturel des choses est de ne pas connaître le futur. Depuis la nuit des temps nous vivons avec cette ignorance existentielle.  Face à l’inconnu, les humains ont composé aussi gracieusement que possible avec la réalité inéluctable du changement constant. Ceci jusqu’aux temps modernes, quand il nous semble avoir étrangement perdu cette capacité.  Aujourd’hui, nous avons peur du changement, entrer dans un territoire inconnu nous semble effrayant et insupportable, plutôt que le cours normal des événements.

L’incertitude et le changement ne sont pas un phénomène nouveau. La complexité et l’imprévisibilité que nous connaissons aujourd’hui ne sont en fait rien de nouveau, ils ont toujours été là. L’univers est complexe, la vie humaine est complexe et rien n’a jamais été écrit dans  la pierre.

Malgré l’hystérie autour du changement, il n’est pas si effrayant et en tant qu’espèce, nous avons toujours réussi à naviguer dans des conditions imprévisibles. Nous avons fait preuve de résilience et de créativité même dans les situations les plus difficiles.

Que les gens résistent au changement est un mythe, les humains s’adaptent constamment aux surprises de la vie!

Calmez donc vos peurs, détendez-vous et partez hardiment dans l’inconnu, comme nos ancêtres, pour découvrir les trésors que la vie nous offre!

Categories: Change, Changement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s