Comment donner un feedback efficace

Businesswoman Discussing With Colleague In Office

 

En tant que leader, il n’est pas toujours facile d’avoir des conversations constructives avec les employés. En fait, certaines personnes redoutent de s’attaquer aux comportements négatifs, ou d’autre part, elles sont avares d’offrir un renforcement positif.

Voyons donc ce que font les dirigeants qui coachent lorsqu’il s’agit de fournir des commentaires utiles. Premièrement, ils dialoguent régulièrement avec leurs collègues. Cela signifie que, tout au long de l’année, ils échangent en permanence des idées avec les personnes qu’ils supervisent, leurs pairs et les clients de l’entreprise concernant la qualité des produits et des services.

De plus, donner et recevoir des commentaires est ancré dans leur style de leadership et, par extension, dans la culture de l’entreprise. Ils fournissent également et souvent des commentaires positifs – aux personnes qu’ils supervisent et à leurs pairs – car c’est une forme de reconnaissance qui motive et valide les gens. Cela facilite également la formulation de critiques constructives lorsque cela est nécessaire.

Lorsqu’ils donnent un retour constructif, les dirigeants qui coachent entament une conversation. Ils donnent une observation factuelle de quelque chose qui a peut-être mal tourné et posent des questions de coaching qui encouragent leur collègue à s’exprimer et qui sont un moyen de mieux comprendre son point de vue. Ils pourraient demander : Comment voyez-vous cela ? Que pensez-vous qu’il est arrivé ? Quelle est votre perspective à ce sujet ?

Ensuite, ils encourageront les gens à créer un plan d’action pour améliorer la situation. Ainsi, les prochaines questions peuvent être : Comment pourriez-vous faire différemment la prochaine fois ? Quelles améliorations pensez-vous possibles ? Quelle est la prochaine étape ?

Le retour (feedback) est un dialogue entre humains, ce n’est pas une sentence, ce n’est pas un jugement. La plupart des gens veulent faire leur travail bien. Les leaders qui utilisent des compétences de coaching sont capables de reconnaître et de récompenser les bonnes performances et, si nécessaire, ils savent comment créer les conditions permettant aux gens de s’engager dans l’amélioration de leurs performances.

©2019 Saba Imru-Mathieu, Founding Partner, Leaders Today

Categories: Uncategorized

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.