Silence spectaculaire

 

mont-mourex

En ce moment, nous avons tous des expériences douloureuses et des difficultés de toutes sortes.

Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes qui apportent un peu d’humanité, qui donnent sans compter leur temps et leur savoir-faire pour que nous sortions de cette crise sanitaire.

De plus, il faut trouver, chacun à sa manière, des moyens de ressourcer.

Ce qui m’a le plus frappé pendant cette période de confinement c’est le calme et la qualité du silence. Que ce soit dans l’appartement ou à l’extérieur lors des courtes promenades avec mon chien. Ça n’a duré qu’une dizaine de jours car les gens ont vite repris leurs habitudes.

J’ai mis à profit cette brève période pour retrouver le plaisir physique de l’écoute. Ce silence était vraiment spectaculaire, si on peut employer ce mot pour le sens de l’écoute.

Chaque son prenait une dimension particulière et retrouvait sa place dans la nature. J’ai surtout apprécié les sons de la rivière, ceux provoqués par le vent et spécialement ceux des oiseaux qui sont nombreux dans mon quartier. Je me suis amusé à détecter les interactions entre les chants, qui appelait et qui répondait. Les chants des pigeons, qui habituellement m’ennuient profondément, ont intrigué mon sens rythmique. Plus de la moitié d’entre eux font des phrases à cinq temps !

Ce silence a été un bain régénérateur. Chacun sait que le silence est réparateur et diminue fortement le stress. Je me suis senti guérir des agressions sonores habituelles qui ont laissé des traces dans mes oreilles et dans mon corps.

Le son peut guérir mais aussi détruire. Non seulement nos oreilles mais aussi le reste de notre corps, jusqu’à attaquer certaines de nos cellules. Pendant cette période, une seule voiture, un seul avion, une seule moto pouvait détruire la symphonie.

Ça fait peur de penser que, en temps normal si on peut l’appeler ainsi, chacun de ces bruits est multiplié par cent ou par mille. On commence à comprendre pourquoi nous avons des ennuis de santé et vivons dans le stress permanent.

J’ai donc aussi apprécié la qualité de l’air qui était devenu soudain respirable et sans odeur de carburant. Je dirais même transparent. Cela a eu l’effet d’étendre mon champ de vision.

Avant le confinement, j’ai souvent imaginé que l’on devrait avoir une journée sans moteur au moins une fois par mois et si possible une fois par semaine. Je pense que notre santé se dégraderait moins rapidement.

Développer son écoute est non seulement un plaisir mais un moyen de comprendre son environnement. On a vu que l’humain n’est pas très doué pour ça. C’est aussi le moment, plus que jamais, de développer son écoute critique et analytique pour naviguer dans ce que tout le monde, inclus nos élus, raconte au sujet du coronavirus et des mesures à observer.

Depuis bien longtemps déjà, il faut faire des kilomètres pour trouver un lieu silencieux. Je souhaite que vous puissiez profiter de ces rares moments près de chez vous pour réveiller vos sens et renforcer votre corps grâce à une écoute attentive et curieuse. C’est gratuit, amusant, bénéfique et vous n’avez pas besoin de matériel.

Portez-vous bien.

jfm

Jean Francois Mathieu

Music Composer

Listening Culture Designer at Leaders Today

Chair of the ILA International Day of Listening 2018-19

jf @ leaderstoday.co

http://www.leaderstoday.co

Références

Evaluation gratuite de vos comportements dans l’écoute par Jean Francois Mathieu

https://www.surveymonkey.com/r/8J2Q53W

Have you ever listened to your APARTMENT? by Jean Francois Mathieu

https://www.linkedin.com/posts/jeanfrancoismathieu_have-you-ever-listened-to-your-apartment-activity-6648596559468519424-II2K

Gordon Hempton, l’homme qui veut sauver le silence

Bioacousticien – il enregistre les sons de la nature – et depuis 2005, il consacre sa vie à traquer les rares zones encore épargnées par les bruits d’origine humaine. (en anglais)

https://youtu.be/oRTbVUcO5Wo

Categories: Ecoute, Listening skills

Tagged as: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.