Les compétences de coaching, la voie rapide aux compétences non techniques

Les compétences non techniques (soft skills) sont très demandées, que vous soyez un aspirant candidat juste à l’intérieur du seuil d’entrée, ou un manager chevronné.

Il y a tellement de définitions des compétences non techniques que le concept peut être quelque peu évasif. Vous pourriez dire qu’ils incluent la communication interpersonnelle efficace, l’empathie, les grâces sociales, la capacité à résoudre les conflits, la résolution de problèmes, la concentration, l’attitude positive, la sympathie, la résolution de conflits, l’auto-motivation, l’influence et le leadership. Ceux qui ne sont pas enclins à ces compétences se réfèrent à cette « chose délicate » avec une certaine appréhension.

Si vous n’êtes pas vraiment sûr de la façon d’acquérir les compétences non techniques (compétences douces), apprenez à coacher. Vous serez en mesure de forger le bon état d’esprit et de maîtriser facilement les comportements qui sont des indicateurs d’une grande maîtrise des compétences non techniques.

Pour commencer, en tant que coach, vous apprendrez à écouter. Vraiment écouter. Cela signifie faire taire votre esprit occupé et bavard, suspendre votre jugement et maintenir un calme intérieur qui vous permettra d’entendre tout ce que l’autre dit, y compris ce qu’il ne dit pas. L’écoute est la plus fabuleuse et la plus puissante de toutes les compétences non techniques.

En tant que manager qui coache, vous observerez que tout le monde peut se développer et grandir. Vous construirez un état d’esprit positif et une ferme croyance dans le potentiel des autres (et le vôtre), ce qui est le meilleur moyen de les motiver à atteindre plus que ce qu’ils n’auraient jamais cru possible.

Plus vous écoutez attentivement les gens, plus ils se sentiront accueillis et reconnus. Plus vous montrez de la confiance dans le potentiel des autres et les aidez à le développer, plus vous serez apprécié pour votre leadership. Votre facteur de sympathie va à coup sûr augmenter – même si ce n’est pas ce que vous cherchez !

Les managers qui coachent posent beaucoup de questions afin que leur coaché ​​puisse réfléchir à des solutions. Au fur et à mesure que vous apprendrez à poser des questions puissantes, vous deviendrez de plus en plus apte à aider votre interlocuteur à trouver de nouvelles perspectives. Quand vous réaliserez que le processus de coaching fonctionne vraiment, vous développerez une soif insatiable à trouver des solutions à vos propres défis avec la même stratégie de questionnement.

Lorsque vous apprendrez à devenir coach, vous allez acquérir de nombreux outils qui vous aideront à soutenir votre coaché ​​dans des situations de travail difficiles, comme un conflit avec des collègues ou un manque de confiance en soi pour accomplir une tâche. Si en tant que manager, vous êtes timide à l’idée d’aborder les « trucs relationnels », alors apprendre à coacher vous permettra de le faire avec grâce, compétence et assurance.

Ce ne sont que quelques-unes des façons dont les compétences de coaching peuvent vous aider à acquérir des compétences non techniques sans effort, sans même vous en apercevoir !


Saba Imru-Mathieu(180x180)

Saba Imru-Mathieu est Coach Exécutif et Formatrice de Coach pour les organisations et compagnies au niveau international. Elle détient un Master en Leadership et poursuit un doctorat sur comment les compétences en coaching contribuent au développement global du Leadership.

©2016 Saba Imru-Mathieu, Founding Partner, Leaders Today
www.leaderstoday.co

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s